Bilan nutritionnel, Index Glycémique et Charge Glycémique

Publié par lacuisinedelilimarti.over-blog.com

Bilan nutritionnel, Index Glycémique et Charge Glycémique
Maintenant un rapide rappel d'une alimentation équilibrée

50 à 55% de GLUCIDES Source d'énergie pour l'organisme et le cerveau

30 à 35% de LIPIDES Plus connus sous le nom de "graisses" apportent l'energie au corps humain, participent à la constitution de la membrane des cellules et sont source de Vitamines A,D,E,K et précurseurs de certaines hormones (progestérone, oestrogène)

12 à 15% de PROTIDES Ou protéines, indispensables par les acides aminés,participent à la croissance des organes(muscles, os, sang, cerveau...), le renouvellement (peau, ongles...) et la défense de l'organisme.Elles sont peu caloriques et ont un effet de satiété

Bilan nutritionnel, Index Glycémique et Charge Glycémique

UN PETIT RAPPEL SUITE A UN COMMENTAIRE

INDEX GLYCEMIQUE

Sont considérés comme

IG bas, les portions à index glycémique <35

IG moyen <50

IG élevé >50

CHARGE GLYCEMIQUE

Concept relativement nouveau en nutrition, la charge glycémique complète bien l’index glycémique. Tandis que l’index glycémique ne donne que la mesure de la qualité des glucides, la charge glycémique considère également la quantité réelle de ces glucides dans une portion normale. Elle tient aussi compte de l’effet « antiglycémiant » des fibres alimentaires des aliments. http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=index_charge_glycemiques_nu

Sont considérés comme

Nulle les portions =0

Faible <10

Modérée de 11 à 19

Forte 20 et plus

C'est en cela que j'espère que chaque bilan nutritionnel , et je m'efforcerais à le mettre à chaque recette, pourra vous aider à une alimentation équilibrée .

Ensuite à bien répartir par rapport aux autres éléments du repas .

Mes recettes ont été approuvées,et mes calculs vérifiés, pour la plupart, par des diététiciennes de services de diabétologie d'hôpitaux.

 

BILAN NUTRITIONNEL

 

Une personne m'ayant demandé comment je calcule le bilan nutritionnel , voici ma réponse

Chaque aliment pour une portion de 100 g a un certain nombre de calories et on connait sa composition en protides, lipides et glucides .

Plusieurs sites ont établi cette liste comme le site : http://www.les-calories.com/ , mais il n'est pas le seul (pour ceux qui veulent vérifier.)

Il suffit donc de calculer les calories et autres éléments par rapport aux ingrédients de votre recette et de diviser ensuite par rapport au nombre de parts de votre plat.

 

- D'autre part pour connaitre les effets des aliments , il est important de connaitre l'Index Glycémique de l'aliment et la portion consommée en poids et on aura ainsi la Charge Glycémique.

 

Lien intéressant pour calcul des index glycémiques 

http://www.montignac.com/fr/rechercher-l-index-glycemique-d-un-aliment/#letter_    

Si l'Index glycémique (IG) nous renseigne sur la qualité des glucides pour chaque aliment, la Charge Glycémique (CG) prend en compte la quantité des aliments ingérés et la qualité des fibres solubles de l'aliment qui ralentissent la libération du glucose dans le sang.

 

La charge glycémique s'obtient en multipliant l'IG d'un aliment par la quantité de glucides de la portion de l'ingrédient de la recette et diviser par 100

 

CG = IG x quantité de glucides de la portion d'aliment et divisé par 100

 

La charge glycémique prend aussi en compte l'effet antiglycémiant des fibres que contiennent l'aliment :

 

Exemple : les carottes cuites qui ont un IG un peu élévé grâce aux fibres et la quantité ingérée ici,  la CG sera basse.

carotte = IG 40   portion moyenne =80g

              teneur en glucides d'une portion = 5  

              Charge Glycémique = 2

              Calcul : (40 x5/100) = 2 de Charge Glycémique donc IG bas 

 

 

Lien intéressant pour calcul des index glycémique 

http://www.montignac.com/fr/rechercher-l-index-glycemique-d-un-aliment/#letter_           

 

Publié dans divers