750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le far breton "le vrai"

Une recette de ma Bretagne!!!

Oui je mets cela "le vrai", "le farz fourn"car à l'origine le far était nature, donc sans pruneau comme on le voit si souvent.

On remonte même ses origines au XVIIIème siècle, et on le trouvait aussi bien avec des farines de blé noir ou sarasin pour accompagner les légumes et les viandes que sucré avec la farine de blé.

Le far breton sucré fera très rapidement la conquête de l'hexagone alors que les recettes à base de far salé resteront dans le terroir breton

Le far sucré deviendra un dessert pour les gens aisés des campagnes lorsqu'il est enrichi en beurre et en oeufs, et fera partie des desserts du "dimanche" ou des fêtes familiales et religieuses.Celui des "petites gens"n'avait guère d'oeuf ou de beurre, produits qu'ils réservaient à la vente au marché, ne serait ce que pour pouvoir s'acheter déjà le sucre, ou les autres marchandises qu'ils avaient besoin, parce que non produites à la ferme.

Alors c'est vrai quand on pense à la Bretagne pour ses spécialités sucrées, on parle des crêpes et des galettes, du gâteau breton, du quatre-quart,du kouign amann et  du far breton, certains l'assimileront au flan ou au clafoutis, mais en fait, sa texture est plus dense.

Recette si simple, mais quel bonheur!

Bien entendu , cette recette passe de main en main dans les familles, et c'est donc la recette de maman qui la tenait de la sienne et ainsi de suite que je vais vous proposer, car chaque famille a la sienne , ses petits secrets, ses préférences.

 

Ingrédients

250g de farine

100g de sucre

4 oeufs

100g de beurre salé (on peut en mettre moins) 

1l de lait

 

Préparation

Dans une jatte, mettre la farine

Ajouter les oeufs un à un.Remuer à l'aide d'une cuillère en bois énergiquement afin qu'il n'y ait pas de grumeaux.Continuer après l'ajout de tous les oeufs à mélanger longuement et fermement afin que la pâte emmagasine le maximum d'air, c'est ce qui fera  le far bien gonfler à la cuisson.

Je le fais souvent en deux temps afin que les éléments "s'apprivoisent"

Seulement après, j'ajoute le sucre.Là encore bien mélanger

Puis vient le tour du beurre salé fondu et petit à petit le lait que vous aurez tiédi auparavant

Allez-y doucement, car suivant la grosseur des oeufs, l'état de votre pâte,vous rajouterez le litre entier ou parfois moins.

Il est important de laisser la pâte reposer environ 30 mn

Préchauffez le four à 200°

Avant de mettre le far dans un grand plat,( moi je préfère un plat en terre), mettre du beurre salé dans votre plat et le faire fondre un peu au four et l'incliner pour que le plat soit bien graissé.Verser la pâte dans le plat,et surtout qu'il y ait au moins 1 à 1,5 cm d'espace entre votre pâte et le haut du plat, car votre far va gonfler, faire comme on dit"des grosses vagues", un coup de "tempête", diront certains, mais sans inquiétude

Enfourner votre plat

Quand le far commence à bien gonfler, baisser votre four et laisser cuire le temps qu'il faut , environ 40mn

Si votre far dore de trop, mettre un papier alu sur le dessus

Le far doit être ferme, doré à point et la lame d'un couteau doit sortir sèche.

 

Je mets la photo, prise sur le stand, mais je dois en refaire un bientôt,et les photos seront plus jolies!!!c'est pas grave, le far était bon , pas trop sucré (eh oui, n'oubliez pas que je fais attention à cela, même si je n'en ai pas mangé)

 

http://img830.imageshack.us/img830/9466/074wh.jpg

 

Bien sûr vous pourrez l'agrémenter ou l'aromatiser, mais moi, je reste fidèle, à la recette nature,simple, donc je ne donnerais aucun avis!!!.

Alors à déguster avec un bon petit verre de cidre et pourquoi avec le bruit de la mer!...

 

 

 

Vous pouvez voir ma recette sur . http://recettes.de/bretagne

 

 

 

 

 

   ,

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour,<br /> Merci pour votre recette dont je n'ai pas aimé le résultat. J'ai appliqué la recette à la lettre avec des produits de qualité (notamment une farine 65). Le far est parfaitement homogène sur toute sa hauteur (grâce à la chaleur tournante probablement). Mais il est extrêmement compact et sec. Je l'ai senti dès que j'y ai enfoncé le couteau. Trop de farine ? Trop cuit ?<br /> Merci encore, Denis
Répondre
L
Bonjour, vous êtes bien le premier à faire des reproches ....La recette est celle de ma maman qui tenait une crêperie en Bretagne et qui faisait 1 far /jour et qui a toujours eu des compliments .Le far breton est par nature assez compact, texture plus dense à la différence du flan ou clafoutis ! Après, à chacun ses goûts mais je ne pense pas que cela vienne de la cuisson ...vous pouvez tenter moins cuit ou un peu moins de farine
Q
Bonjour et merci pour cette recette, que je viens juste de tester !! Par contre, quelle que soit la recette choisie, j'ai toujours ce souci du dessus qui n'a pas la même consistance que le dessous... au dessus on dirait une espèce de flan aux oeufs, tandis que le fond est impeccable :/
Répondre
L
Bonjour, pour moi différentes raisons :les raisons peuvent venir du four: peut-être pas assez cuit, donc prolonger la cuisson ; les fours ne sont pas identiques / votre four demande un réglage plus fort /à quel niveau du four vous le mettez (pour moi milieu) / le mode de programmation du four ( chaleur un niveau ou chaleur tournante) .En tout cas le test du couteau qui doit ressortir sec est la preuve de la juste cuisson. Peut-être pourriez vous mettre le four plus fort et de façon qu'il ne dore pas trop, mettre un papier alu sur le dessus .
F
Bonsoir, far fait aujourd'hui pour mon anniversaire, une tuerie !!! merci pour la recette que je vais garder bien précieusement :)
Répondre
L
Merci beaucoup pour ce retour et bon anniversaire, alors ♥
C
Merci pour cette recette ! Oui, ma grand-mère de Brest n'a jamais mis de pruneaux dans son far, quelle idée. Elle le faisait cuire dans une grande "case" de métal bien beurrée (au beurre salé bien sûr !) , avec moins de 2 cm d'épaisseur..... Un régal ! Mais c'est difficile à reproduire, chaque cuisinier(e), four et plat donne un far différent.... mais toujours bon ! <br /> Céline
Répondre
D
ce gateau est excellent je l'ai fait plusieurs fois c'est vraiment le vrai far breton et il est bien meilleur nature.
Répondre