750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Charte des publications des blogueurs : Halte au plagiat culinaire!

CHARTE DE PUBLICATION DES BLOGGEURS

 

Toutes les publications d’un blog sont la propriété de la personne qui les a écrites.

Elle est l’auteur des textes et des photographies (sauf annotation de sa part).

 

Chaque recette et la (ou les) photo(s) qui lui sont associées ne peut(peuvent) être copiée(s) et diffusée(s) sans l’autorisation au préalable de son auteur.

 

La source avec les coordonnées du blog doivent obligatoirement être citées par respect pour l'auteur et pour sa création.

 

Toute diffusion sans avis préalable pourra être sujette à poursuites.

 

Rappel Art. L122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle 

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite.  Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

 

http://img20.imageshack.us/img20/5905/42646031575490137331115.jpg

 

Notre lien sur facebook : http://www.facebook.com/groups/355998362352/

 

LISTE DES BLOGS ADHERANT A LA CHARTE

 

MERCI DE NE PAS COPIER MES PHOTOS OU RECETTES SANS MON ACCORD OU SANS METTRE LE LIEN


 

http://imageshack.us/a/img822/7250/capture01halteauplagiat.jpg

LIBE FOOD PARLE DE NOTRE ARTICLE

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Regis 21/11/2015 17:52

Bonjour à vous,
Vaste sujet, ou je suis concerné au premier chef. Chef de club, c’est-à-dire chef de cuisine sur un créneau discret. Effectivement dès que l’on publie quoi que ce soit, le risque de se voir copier est grand, le système internet à amplifier une situation qui est devenue scabreuse et qui au départ a toléré ce genre de dérapage.
Pas de législation, pas de loi, il est donc difficile d’apporter sa bonne foi. Pour les photos c’est
D’déjà plus clair, après il reste toujours le fait d’écrire un livre à vous rien qu’à vous.
Idem dans la parfumerie ou la création existe mais pas le droit. Il nous faut être tolérant. Ceci dit ? je ne donne pas raison à cette façon de faire, mais vous devez être au-dessus de cela.
Etre copié ou plagier est une sorte de reconnaissance, même si vous avez du mal à l’accepter le principal est que vous soyez l’auteur de votre création, pour le faire partager au plus grand nombre. Et puis pour les photos vous pouvez y adjoindre votre logo en surimpression.
D’un coup d’oeil sur une recette de par le bon d’économat, il est facile de repérer les recettes qui comportent des aberrations, de plus je n’ai pas besoin de renter dans un restaurant pour savoir comment il est tenu, simplement en lisant la carte ; je suis même de vous dire si l’établissement est tenu par un professionnel, ou un marchand de soupe.
Idem pour la composition des mets. Se référer à la saison pour s’apercevoir qu’il ni a pas de fraise en décembre, cela doit vous indiquer l’orientation prise par le restaurateur.
Rappel Art. L122-4. Du Code de la Propriété Intellectuelle.
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.
Oui mais voilà, cela n’est jamais en pratique devant la loi, qui certes condamne, plus pour les photos que pour le contenu, il y a des progrès à faire dans ce sens.
L’idéale lorsque vous créer réellement serait de déposer chez un notaire, votre ou vos pages sur internet, de façon à être irréprochable aux yeux de la loi.
Alors plagiat ou copie, ne vous offusquer pas de la médiocrité due copier/ coller. Ils sont légions sur internet à pratiquer cette cuisine sans saveur, mais qui savent reconnaitre que la vôtre est bonne. Le palais de la sueur, c’est la cuisine
Régis chef de club.

lacuisinedelilimarti.over-blog.com 21/11/2015 18:42

merci aussi pour votre réponse ! c'et ûr quils ne copient pas n'importe qui...ils savent bien choisir chez moi coomme chez mes amies blogueuses

lacuisinedelilimarti.over-blog.com 21/11/2015 18:39

et sur facebook, que de pages cuisine qui publient nos recettes avec photos sans vergogne

very easy kitchen 11/03/2012 11:39


il y a aussi bcp de blogs qui prennent des recettes de chefs et de magazines et qui se les approprient sans citer les droits. C'est aussi une forme de plagiat. Les blogs qui inventent des
recettes sont peu nombreux. Autant pour les photos on peut être également propriétaires, autant pour les textes c'est plus litigieux. Qui est propriétaire de la recette de la quiche lorraine ou
du boeuf bourguignon ?

lacuisinedelilimarti.over-blog.com 19/03/2012 01:08



Je suis d'accord avec toi, mais en l'occurence il s'agissait de plagiat de textes au mot à mot et de photos!


c'est sûr que nous testons tous les recettes des magazines,ou livres de cuisine sinon ils n'auraient pas lieu d'exister mais le respect demande que l'on cite les sources!De même les chefs , s'ils
nous livrent leurs recettes, c'est bien pour que nous les testions..


Mais ceux que nous avons attaqué copiaient tout , même les mots et disaine t en être les auteurs : certains d'entre eux ont même osés faire des livres, 2 que nous avons repéré et que nous avons
enlevé de la vente!


la cuisine est un partage, nos blogs aussi, mais avant tout notre charte est bien celle du respect!Je suis heureuse quand quelqu'un m'annonce avoir fait ma recette ou que je teste celles de mes
copinautes


 



Isa-Marie 10/03/2012 20:31


Coucou Lili,


As tu été plagiée ?


Amitiés d'Isa-Marie

lacuisinedelilimarti.over-blog.com 11/03/2012 03:30



non, pas moi personnellement, mais j'ai fait le relevé des blogueurs plagiés