Salade de chou rouge aux pommes et noix,

Publié le par lacuisinedelilimarti.over-blog.com

Salade de chou rouge aux pommes et noix,
  • Le chou rouge est souvent sur notre table, majoritairement en salade, donc cru pour ses valeurs nutritionnelles, antioxydants, vitamines (C , A, E et surtout B9) et  calcium, potassium, magnésium, sélénium, fer, manganèse .En plus peu calorique !
  • Dans cette recette on ne manquera pas de vitamine B9 puisqu’elle se trouve aussi dans les fruits à coques ainsi que la pomme dont la pectine permet de limiter l’absorption des sucres dans le sang et de réguler ainsi la glycémie tout au long de la journée. Elle capture les graisses et les sucres dans l’intestin. La pomme contribue ainsi au bon équilibre glycémique et à la régulation du poids chez le diabétique.
  • Autres vitamines : A et C et du bêta-carotène et un large éventail de minéraux : fer, sodium, magnésium, potassium, calcium, cuivre, zinc, phosphore.
  • Il faut savoir que le magnésium et le zinc sont particulièrement recommandés aux diabétiques, ainsi que le sélénium et le chrome (que je prends tous les jours en complément alimentaire (zinc et chrome) car ils ont en plus de leurs vertus antioxydantes la capacité de faire faire baisser le taux de sucre.
  • Si je donne toutes ces informations c’est d’une part parce que je suis diabétique, (mais cela vous le savez) et parce que notre alimentation étant la base de notre santé, je compose toujours mes repas par rapport à leur bénéfice santé ! et en plus je ne me prive de rien ! après, c’est une question d’équilibre dans la journée et plus particulièrement sur la Charge Glycémique de l'ensemble de mes repas.  
  • Bon et maintenant la recette à faire et à refaire ….Après, on peut jouer avec l’assaisonnement dans le choix des huiles, vinaigre, épices .
  • La cuisine est un plaisir et doit rester ludique .
  • Ingrédients Pour 4 personnes
  1. ½ d'un petit chou rouge cru
  2. 2 pommes
  3. Une bonne dizaine de noix
  4. 1 petit oignon doux ou de Roscoff rouge
  5. Sel, poivre
  6. Huile de noix
  7. Vinaigre de cidre
  • Préparation
  1. Eplucher les pommes et les couper en petites tranches.
  2. Laver le chou et enlever les feuilles extérieures. Couper le chou en deux, ôter le trognon, laver les morceaux et couper-les en lamelles ou râper-les. 
  3. Hacher les noix.
  4. Faire la vinaigrette à base d’huile de noix et vinaigre de cidre.
  5. Assaisonner en sel et poivre.
  • Nous le consommons généralement cru en France, alors qu'il est consommé cuit en Europe de l'Est, et c’est aussi excellent.