"Cricri les petites douceurs" du blog http://cricridam.over-blog.com/ et "Parmesan et Paprika" du blog http://www.parmesanetpaprika.com/ ont eu la bonne idée de créer un groupe sur Facebook, intitulé 1 livre 1 recette https://www.facebook.com/1Livre1Recette .
En effet nous avons ,nous les blogueurs , passionnés de cuisine, une tonne incroyable de livres de cuisine ou de tout ce qui tourne autour de la gastronomie ...c'est même une manie d'acheter livres et magazines (j'en fais partie, pas moins de 1,20m x3 d'étagères remplies à ras bord de livres "cuisine, alimentation" sans parler des feuilles détachées de magazines, de mes petits carnets, ceux de maman et ma grand-mère et belle-mère.).....ne parlons pas des gadgets ou vaisselle...c'est un autre sujet
Et comme ces livres ne sont pas si souvent que cela exploités, nos deux gentilles dames décident d'une page et à nous de chercher dans nos livres et de faire la recette de la page.C'est ainsi que je vous livre aujourd'hui la recette de la page 97 "oiseaux sans tête"
Ingrédients pour 4 personnes
4 escalopes de veau
4 tranches de bacon
4 tranches de jambon cru
4 tranches de gruyère
1 oignon émicé
1 gousse d'ail
1 bouquet garni
pour moi en plus thym citron frais, épices italiennes du Père Ducroslink
sel, poivre
3 cs decrème fraîche
40/50g de beurre
8 cornichons
15cl de vin blanc
10cl d'eau
Préparation
Plonger les cornichons quelques minutes dans de l'eau bouillante pour les blanchir et les égoutter
Sur chaque escalope, déposer le jambon, bacon, gruyère et cornichons
Rouler chaque escalope et égaliser les bouts
Maintenir avec de la ficelle ou pic
Dans la cocotte minute, faire fondre le beurre et revenir les escalopes
Saler, poivrer
Ajouter le vin blanc et l'eau, oignon, ail, épices, bouquet garni
Fermer la cocotte et à partir du sifflement de la soupape , baisser le feu et laisser cuire 5/6 minutes
Cuisson un tout petit peu plus longue dans une sauteuse
Retirer les oiseaux sans tête
Laisser réduire le jus de moitié et ajouter la crème fraîche
Arrêter lorsque la sauce devient bien nappante
Rectifier l'assaisonnement et napper généreusement l'assiette
Accompagner la viande de tagliatelles ou "penne"