Muffins à l'aloe vera et aux noix

Publié le par lacuisinedelilimarti.over-blog.com

J'ai acheté du gel d'aloe vera l'autre jour , sur les conseils de ma cousine , naturopathe, et ce gel que l'on peut consommer directement sur des tartines,ou même le faire fondre dans votre boisson, thé ou yaourt, je décidais de lui donner une apparence un peu plus gourmande et pourquoi pas des muffins à l'aloe vera et lui associer des noix pour ajouter un peu de douceur et de croquant 
 
http://img703.imageshack.us/img703/5647/img1862copie.jpg
 
Mais avant de vous proposer réellement la recette si je vous en disais tous les bienfaits!
Mes renseignements viennent bien-entendu de la toile et plus particulièrement de ce site link
L’aloe vera ou aloès est une plante vivace sans tige, dotée de qualités exceptionnelles. On recueille dans les parties vertes, la pulpe claire qui ressemble à du gel avec des actions curatives aussi bien en usage interne qu’en usage externe 
 l’aloe vera semble avoir des vertus pour tous les maux. L’aloe vera, plante miracle ?

L’aloé vera, la plante aux multiples vertus

Non seulement, elle stimule les défenses immunitaires, cicatrise mais elle agit également comme un antibiotique et un anti-inflammatoire. L’aloe vera favorise l’élimination des toxines et soulage les crampes d’estomac et les maux gastriques. De plus, cette plante remarquable est recommandée aux diabétiques, et au personnes souffrant d’allergies, de constipation, de problèmes cardiaques…
Bref, l’aloé vera est une vraie pharmacie miniature : elle produit de très nombreux composants actifs (150 !), dont des minéraux, des enzymes, des vitamines et des mucopolysaccharides, comme on le verra.

L’aloe vera, fontaine de jouvence des Mayas

Il existe 300 espèces d’aloe. La plus utilisée est bien sûr l‘aloe vera en raison de ses bienfaits et surtout de sa facilité à être cultivée. Originaire d’Afrique du Sud, l’aloe vera est cultivée partout dans le monde et notamment en Espagne, au Mexique mais aussi dans le sud des Etats-unis.
Aloe vera
Les feuilles sont plutôt étroites, longues et dentées. Du centre s’élève une inflorescence avec de nombreuses fleurs jaunes en forme de tube. Au bout de 4 à 5 ans, le cactus atteint environ un mètre : on peut commencer à prélever ses feuilles pour la fabrication de remèdes ou de cosmétiques
Les précurseurs de la médecine actuelle tels que Pline l´Ancien, Aristote ou encore Hippocrate avaient déjà découvert les qualités multiples de cette plante. Ils l´utilisaient surtout pour :
  • Améliorer la coagulation du sang,
  • Aider les intestins capricieux,
  • Apaiser les ulcères,
  • Soigner les coups et blessures,
  • Pour ses bienfaits pour la peau, tant pour la soigner que pour l’embellir.
D’ailleurs, Cléopâtre ne se privait pas des propriétés exceptionnelles de cette plante pour parfaire sa légendaire beauté!
  • Les Maya appelaient cette plante » la fontaine de jouvence » et la « source de jeunesse ».
  • La feuille d’Aloe Vera contient plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, ainsi que 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines.
  • L’aloe vera entretient le corps de l’intérieur notamment en nettoyant le système digestif et les voies urinaires.
    Certains produits à l’aloe vera favorisent le bon fonctionnement du métabolisme en brulant les graisses et en renforçant les défenses de l’organisme.
    Par ailleurs, grâce à ses propriétés cicatrisantes, certains indiens utilisaient même du gel d´aloe directement sur les plaies ouvertes, sans les suturer au préalable. Cela permettait une excellente cicatrisation qui, de plus, laissait beaucoup moins de traces que les points de suture.
    • L´aloe facilite la régénération cellulaire et une bonne hydratation de la peau.
      .
    • Le jus d’aloe vera ou le gel peuvent être appliqués en cas de blessure dûes au sport et sont efficaces en tant que complément thérapeutique.
    Cette plante est ainsi conseillée en cas de prurit, d’eczéma, de petites coupures, d’irritations, de boutons de fièvre, piqures d´insecte, pellicules, cheveux abimés, chute de cheveux, acné, cellulite…
  • L’aloé vera et l’intestin

    Suivez bien le raisonnement qui explique pourquoi les intestins sont de grands bénéficiaires de la consommation de pulpe d’aloé vera :
    Dans la pulpe d’aloé (mucilage ou feuille iterne) il y a des mucopolysaccharides (surtout le glucomannane et l’acemannane). Ces mucopolysaccharides ont des vertus favorisant la stimulation des défenses naturelles et le bien-être intestinal.
    En effet, ces mucopolysaccharides ont un rôle primordial dans la viscosité, la perméabilité et la structure des intestins. Ils stimulent l’activité de la flore intestinale et sa croissance ; et donc ils aident à renforcer la barrière intestinale contre les agents pathogènes, autrement dit les sources de maladies.
    Les mucopolysaccharides de la pulpe « créent un film visceux » qui constitue une protection, comme un pansement qui améliore le bon fonctionnement gastrique, notamment en cas de forte acidité et en favorisant la cicatrisation des poils gastriques. Ainsi, ils aident en absorbant une grande quantité d’eau au sein de leur structure. Les aliments consommés sont donc transformés en masses hydratées, ce qui améliore le péristaltisme intestinal et l’élimination. Bref, l’aloé et les intestins c’est une vraie histoire d’amour …
    Par ailleurs, la pulpe fraîche contient des acides aminés dont 8 ne peuvent pas être produits par le corps.
  •  
  • L’aloé vera à la cuisine

    L’aloé verra peut être utilisée pour agrémenter des desserts, des yaourts, ou des boissons. L’Aloe vera peut aussi servir d’assaisonnement naturel pour vos aliments (salades, …).

 

  •  
  • http://img15.imageshack.us/img15/7483/img1841ys.jpg
 
C'est pas le tout, mais si on regardait la recette
  
 
Ingrédients pour 12 muffins
 
200g de farine
1/2 sachet de levure chimique
125g de beurre salé
15 cl de crème fraîche
1 citron (jus de citron bio pour moi)
3 oeufs
40g de sucre(cassonade pour moi) en fait on peut même sans passer
75g de noix concassées 
12 bonnes cuillères de gel d'aloe vera
 
Préparation
  
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le beurre au micro-onde.
Si vous avez un citron non traité, râper le zeste et presser le citron
Mélanger la farine, le sucre, la levure, les oeufs et lier avec le beurre fondu.Moi j'utilise du beurre salé, sinon mettre une pointe de sel ou de bicarbonate puis ajouter la crème fraîche
Ajouter en dernier votre zeste , puis le jus (pour moi, juste le jus)
Ajouter les noix hachées
Verser la pâte dans les moules à muffins en silicone, ou sinon, penser à beurrer les moules
A ce moment-là, mettre une bonne cuillère de gel d'aloe vera (en fait à votre convenance) dans les moules déjà remplis.En faisant ainsi, et non pas en ajoutant l'aloe vera à la pâte avant de la mettre dans les moules, le gel à l'aloe vera étant souvent parfumé de miel, vos muffins , après cuisson, auront une  jolie couleur caramélisée et brillante.
Ceux qui ont vu Cyril Lignac en Bretagne et notamment à Saint Malo, à son stage de crêpier,auront appris la même chose que moi : on lui a donné l'astuce d'ajouter à la pâte de blé noir, du miel, si on ne laissait pas suffisamment reposer la pâte, pour ainsi lui donner une plus belle couleur dorée .
Je l'ai appris, car personnellement je m'arrange à préparer ma pâte à galettes plusieurs heures auparavant et il est toujours à constater que les galettes sont plus dorées et goûteuses le lendemain.  
Enfourner pendant de 20 à 30 minutes environ suivant la taille de vos moules 
 
 
http://img32.imageshack.us/img32/4292/img1842q.jpg

 

Je n'ai qu'une chose à dire: les muffins étaient moelleux,et l'association aloe vera était bien prononcée sans être amère grâce au miel du gel, mais aussi du citron et le croquant des noix hachées agréable.

http://img853.imageshack.us/img853/8482/img1861lg.jpg

Publié dans desserts

Commenter cet article

cuisinedetouslesjours.over-blog.com 27/01/2012 22:27


Super article et très complet.

lacuisinedelilimarti.over-blog.com 06/02/2012 01:18



merci Chris et vraiment bon!



sarah 20/01/2012 19:02


ils sont superbes!!!!74 af bisoussssssssssssssssssssss