Jambalaya

Publié le par lacuisinedelilimarti.over-blog.com

A entendre et prononcer ce mot, j'avais envie de danser...sur quoi!Et en lisant réellement la composition de ce sachet d'épices acheté, je chantonnais Bamboleo, Bambolea...mais ce n'était pas en fait dans le ryhme où  le jambalaya allait me mener...Alors ce jambalaya a commencé à m'intriguer et ai voulu savoir son origine...

 

Le "jambalaya" ressemble assez à la paëlla espagnole.Et la première fois que ce mot apparaît c'est dans un poème provençal en 1837 où ce serait un plat à base de riz et de poulet et légumes!Ensuite on le retrouve en Louisiane et serait donc "créole" et le mot serait la jonction de "ham" en anglais  et "ya" qui veut dire "riz "en Afrique de l'Ouest.Et pour d'autres ce serait d'origine espagnole avec jambon assosié à Paêlla.

 

Et le dictionnaire américain rapporte l'histoire d'un voyageur arrivé tardivement à l'hôtel et souhaitait manger et son hôte dit à son employé :"Jean, balayez"...pour ramener des restes

 

Je vous laisse écouter cette chanson d'Hank William, écrite en hommage à ce plat de la Louisiane Dans la culture américaine, ce plat est la signature de l'Etat de Louisiane, et plus particulièrement de la ville de la Nouvelle-Orléans. Le plat est si connu et aimé qu'en 1952 le chanteur Hank Williams a utilisé une mélodie cajun pour écrire en vieux français une ode à ce plat et aux gens qui en mangent: Jambalaya (On the Bayou) (données Wikipédia)

 

 

      

      Quelques soient les versions d'origine,ce plat s'accompagne de riz, mais voilà j'ai utilisé ce mélange cajun ,que j'ai eu par l'intermédiaire de Nicolas Augustin des Relais de Rungis http://www.relaisderungis.com/ :

Mélange d'épices composé d'ail, oignons, parpika, poivre noir, cumin, moutarde, thym, origan

 

Et j'ai préféré utiliser des pâtes tricolores bio à la place du riz!

 

http://img689.imageshack.us/img689/4687/img2658hf.jpg

 

Ingrédients

250g de pâtes tricolores bio

175g de filet de porc fumé

Le mélange "jambalaya"

1 oignon

il me restait aussi un peu de gruyère râpé de Suisse

 

Préparation

Faire cuire les pâtes "al dente"

Couper le filet de porc en fines tranches et les faires revenir dans la poêle avec un oignon

Rajouter les pâtes cuites et les épices

Parsemer du gruyère râpé

 

Il ne reste plus qu'à déguster!

Et souvent les plats les plus simples prennent une  saveur  nouvelle, et qui vous embarque au loin, au bord de ses maisons blanches ou au contraire très colorées et à l'architecture particulière. La french Louisiane, pays Cajun (de Cadien, habitant d'Acadie) est un labyrinthe de marais et de lacs : Les bayous. Cette contrée se situe au sud de la Louisiane, et c'est là que je vous emmène, entre alligators et maisons de maîtres dans les anciennes plantations.«Cajun» est une corruption linguistique du terme «Acadien». Les premiers Acadiens en Louisiane étaient appelés Cadiens par les Créoles. De Cadien, le nom est devenu de plus en plus prononcé avec un «d» et un «j» anglais. Alors, le mot est devenu d'cadien à cadjain à «cajun».C'est pourquoi les descendants des Acadiens d'aujourd'hui sont appelés des Cajuns ou mieux, les Cajuns. 

 

Quelques photos, trouvées sur la toile,vous embarqueront vers un pays haut en couleur, au sein d'une musique à la fois joyeuse et mélancolique,gaie et nostalgique, aux sons particuliers du mélodéon (En français, le mot mélodéon désigne un accordéon diatonique bi-sonore) et du violon, entraînant les danseurs aux rythmes de two step et de valse..., mais toujours fière!

 

http://img801.imageshack.us/img801/4041/bayougoula1.jpg  http://img26.imageshack.us/img26/4266/fa019u.jpg

Les baraques dans le bayou

 

           http://img100.imageshack.us/img100/4610/fullsize.jpg

 

                          http://img196.imageshack.us/img196/5318/img0036ls.jpg

Les chênes de plus de 300 ans

 

http://img705.imageshack.us/img705/8533/oak1w.jpg

 

http://img402.imageshack.us/img402/8708/330bateauaaubeaquai.jpg

Les bateaux à aube

http://img69.imageshack.us/img69/6105/330louisiane3bycrenauds.jpg

 

J'ai aussi fait des recherches sur les maisons coloniales et ai trouvé un intéressant document pour ceux que cela intéresserait http://www.insitu.culture.fr/article.xsp?numero=5&id_article=d4-1023

Comme quoi, un simple sachet d'épices peut vous entraîner loin...et que la chanson d'Hank William n'est pas prête de sortir de ma tête!...

Publié dans plats

Commenter cet article

Isa-Marie 07/04/2012 12:12


Je crois bien en avoir gouté en Guyane !

lacuisinedelilimarti.over-blog.com 13/04/2012 23:57



oh oui, sûrement..et là en plus je viens de gagner encore plein d'épices...alors même immobile je vais voyager


 



sarah 07/04/2012 11:22


que de belles photos!!!!bisess

lacuisinedelilimarti.over-blog.com 13/04/2012 23:55



Merci!malgré la simplicité du plat,tout était bon et j'aime bien faire des recherches pour moi-même, ma culture personnelle...après le reste appartient aux lecteurs donc j'ai voyagé, je me suis plongée dans l'ambiance " jambalaya"