750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cheesecake salé aux endives et poires caramélisées et noix sur base de petits sablés au comté

Les cheesecakes!toujours aussi bons que ce soit sucrés, mais pourquoi pas salés!

 

Ingrédients

Pour les sablés

150g de farine

150g de beurre

150g de comté râpé

1 oeuf

sel

Pour endives et poires caramélisées

3 endives, 30g de sucre,un filet d'huile d'olive,et d'autre part 2 belles poires et 30g de sucre

Pour le cheesecake salé

400g de fromage pâte à tartiner

100g de comté râpé

20 cl de crème fraîche épaisse

3 oeufs

2 cuillères à soupe de farine

sel et poivre

50g de noix hachées

 

Préparation

Petits sablés au comté

Préchauffer le four à 180°

Râper le comté.Le mettre dans un saladier, ajouter la farine et le beurre mou coupé en morceaux, et un peu de sel.Pétrir avec les mains, pour bien incorporer le beurre et ajouter l'oeuf en dernier afin d'obtenir une boule de pâte qui ne colle plus aux doigts et bien compacte.Ensuite, mettre cette boule de pâte dans du papier sulfurisé et la réserver au fais pendant 30 minutes.

Ensuite étaler et remplir les carrés ou cercles de présentation sur une bonne hauteur de la pâte sablée et enfourner pendant environ 13 à 15 minutes jusqu'à belle coloration.Laisser refroidir.

Endives et poires caramélisées.

Oter le cône central des endives afin d'enlever leur amertume, et couper les 3 endives en petits morceaux.Dans une sauteuse chauffer l'huile, jeter les endives coupées et saupoudrer de sucre et laisser caraméliser sur feu moyen en remuant de temps en temps.Une fois caramélisées, mettre les endives dans une passoire et presser afin d'égoutter le surplus de jus.

Peler et épépiner les poires et les faire caraméliser dans 30g de sucre jusqu'à ce qu'elles deviennent fondantes.Les mettre ensuite dans une passoire pour égoutter le surplus de jus.

Cheese-cake salé

Préchauffer le four à 150°

Mélanger ensemble dans un robot les 400g de fromage à tartiner, les 20 cl de crème fraîche, les 100g de comté râpé,les 3 oeufs et la farine.Saler légèrement et poivrer.Une fois tout bien mélangé, rajouter les endives, poires et noix.

Chemiser de papier sulfurisé vos moules de présentation ou un moule à charnière de 26cm.Mettre au fond les sablés et remplir du mélange cheese-cake.

Enfourner environ 40 à 45 minutes à 150°.Laisser reposer le cheese-cake dans le four éteint pendant 30 minutes et enfin mettre à refroidir au réfrigérateur

 

 

http://img28.imageshack.us/img28/6849/p1030027vu.jpg

 

J'ai accompagné ce plat d'une salade de betteraves crues, coupées en petits dés et assaisonnées d'une vinaigrette à base d'huile de noix et de vinaigre à la framboise, moutarde à l'ail et persil, échalote hachée et coriandre hachée et grains de coriandre, sel, poivre...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

le sucré salé d' oumsouhaib 13/04/2011 11:50



oulala 1 vrai tuerie!!!bravo ma chère!!!



lacuisinedelilimarti.over-blog.com 20/04/2011 20:55



merci Oulala;en effet il fallait osé, et sans aucun regret