Gratin amandine aux abricots et l'astuce de Cyril Lignac

Publié le par lacuisinedelilimarti.over-blog.com

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Qui passerait un été sans ce petit fruit, l'abricot, qui évoque tout de suite le Sud.., avec sa peau veloutée, son amande parfumée, sa chair gorgée de soleil, sa belle couleur orangée et ses petites taches de rousseur? ...Un fruit, riche en carotènes, en fibres et pectine (les confitures d'abricot c'est la recette obligée de l'été ...), un fruit bien apprécié des sportifs pour ses valeurs énergétiques!

L'abricot s'accomode aussi bien dans les plats sucrés que salés (canard, porc, poulet, salade, endives, mâche, jeunes pousses ...et surtout n'oublions pas la confiture...

Et maintenant place à un gratin amandine aux abricots .

 

Ingrédients

Le nombre d'abricots nécessaires pour couvrir le fond du plat

100g d'amandes en poudre

50g d'amandes effilées

3 beaux œufs bio

20cl crème

3 cs de miel acacia

25g de beurre salé

Un peu de poudre de pistache

 

Préparation

Préchauffer le four à 180°

Couper les abricots en deux, les laver et sécher et dénoyauter.

Dans une poêle faire revenir un peu de beurre salé, 2cs du miel et tourner 1 minute de chaque côté les abricots.

Beurrer le fond du plat et ranger au fond les abricots sur la face souhaitée.

Dans un saladier casser les œufs, les mélanger avec la cuillère de miel restante, puis poudre d’amandes et crème.

Verser le tout sur les abricots. Et l’astuce de Cyril Lignac, ajouter de la poudre de pistaches .Enfourner 20/25 minutes et cinq minutes avant la fin de cuisson, rajouter les amandes effilées.

Gratin amandine aux abricots et l'astuce de Cyril Lignac

Pour les diabétiques son index glycémique est moyen et sa charge glycémique faible , que ce soit frais ou séché , il est donc à privilégier.

Petit plus beauté ; j'ai eu la chance de rencontrer il y a plus de 30 ans une personne qui essayait de faire connaitre les bienfaits de l'huile de noyau d'abricot .Il faut dire que ses qualités sont indéniables : hydratante, redonne du tonus aux peaux fatiguées,redonne de l'éclat, et lutte efficacement contre le vieillissement.En plus celle que j'ai pu pendant xannées trouver avait un parfum subtile incroyable.

Je vous mets un lien à télécharger gratuitement : 

htt://sb-img.s3.amazonaws.com/content/33501-livretmycosmetik.pdf

 

     Dès 4 mois, on peut proposer à bébé , une compote d'abricots et pour corriger l'acidté de ce fruit , rajouter soit pommes  en choisissant les variétés qui sont idéales à la cuisson  ou bananes! pour environ 4 abricots mûrs, on mettra une pomme ou banane .On cuit le tout à la vapeur une dizaine de minutes : Tout doit être bien fondant et on mixe jusqu'à obtenir une prépration lisse et onctueuse.

La préparation , couverte , un petit pot peut se conserver 2 jours au réfrigérateur ou mettre au congélo si on veut en faire plusieurs et en profiter hors saison abricot.

©2016 .La cuisine de LiliMarti. Tous droits réservés. Les textes et images de ce blog appartiennent à l’auteur. Rappel Art. L122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle. Aucune copie, reproduction intégrale ou partielle n’est autorisée sans l’accord préalable de l’auteur

Commenter cet article